Paul-Louis Courier

épistolier, pamphlétaire, helléniste
photo1 photo2
 
prec [Sans mention] de Vérone - janvier 1808 A M. Haxo [Sans mention] de Florence - février 1808 Suiv

Vérone 2 février 1808

A M. Haxo
Chef de bataillon du génie
à Brescia

J Chrétien François Antoine Faure de Gière (1769-1813) Chrétien François Antoine Faure de Gière (1769-1813) 'ai trouvé ici les meilleures gens du monde. Le colonel Faure1 m'a traité on ne peut pas mieux, et ses arrêts de rigueur me plaisent bien plus que les caresses de certains généraux. Malheureusement il s'en va, et me laisse sous la patte du major, avec lequel je serai peut-être un peu moins à mon aise, surtout si ma retraite2 finit plus tôt que je ne l'espère : ce service de garnison me donne par avance des nausées.
Je ne suis pas encore établi ; j'occupe provisoirement un logement de lieutenant, dans lequel j'aurais bien de la peine à te recevoir : c'est le seul inconvénient que je lui trouve, car mes hôtes sont les meilleures gens du monde, et le soleil ne paraît guère sur l'horizon que je n'en aie quelque rayon. Tes visites sont les seules que j'aime. Depuis que je t'ai quitté, je n'ai trouvé personne avec qui causer, et n'ai pas entendu un mot qui me soit resté dans la mémoire. Si tu pouvais venir ici quelques jours, nous ferions mille chiacchiere3 , mille promenades aux environs, car je sors tant que je veux, et n'ai rien à faire, c'est-à-dire aucun service ; en un mot, je ne fus jamais plus libre que depuis que je suis prisonnier. Adieu ; donne-moi de tes nouvelles, et ne soyons plus des siècles sans entendre parler l'un de l'autre.


[1] Né le 20 janvier 1769 à Lille, Chrétien, François, Antoine Faure de Gière, fut reçu à l’École d’artillerie de Paris dans la même promotion que Bonaparte ; il en sortit au terme d’un an, le 1er septembre 1785, avec le grade de lieutenant en second, affecté au régiment d’artillerie de Strasbourg. Il fut nommé lieutenant en premier le 1er avril 1791, capitaine en second le 6 février 1792, et capitaine commandant le 1er avril 1793. Pendant la campagne d’Égypte, il se distingua par son courage. Le 1er mai 1799, il est colonel et le 21 janvier 1802, commandant du 4e régiment d’artillerie à cheval. Membre de la Légion d’Honneur le 30 novembre 1804, officier du même ordre le 14 juin suivant. Il participa aux campagnes de la grande armée jusqu’en 1807. Pour sa belle conduite à Wagram, Napoléon lui conféra le titre de baron de l’Empire et le décora de l’ordre de la Couronne de Fer.
Nommé général de brigade le 23 juin 1811, il prit part à la campagne de Russie, et mourut de fatigue à Berlin, le 2 février 1813.  Note1
[2] Sautelet écrit « mes arrêts ».  Note2
[3] Bavardages  Note3

trait

prec [Sans mention] de Florence - janvier 1808 Home
Début
[Sans mention] de Vérone - février 1808 Suiv