Paul-Louis Courier

Courrierist, lampooner, polemist
photo1 photo2
 

La Société des Amis de Paul-Louis Courier
(SAPLC)

 Fondation :

Jean Guillon Jean Guillon
 
A l’initiative de la création le 16 juin 1967 de la Société des amis de Paul-Louis Courier (SAPLC) destinée à faire connaître Paul-Louis Courier, un homme : Jean Guillon. Occupant le poste de secrétaire général, il fut aidé dans sa tâche par plusieurs personnes attachées à l’œuvre ou à la personnalité de l’écrivain comme Raphaël Billault, trésorier (Tours), Gaston Dufour, archiviste (Véretz), André Rivière (Véretz), Jacques Rigollet, secrétaire (Tours)…
De nombreuses personnalités furent membres de la SAPLC telles Fernand Berthouin (député d’Indre-et-Loire),Eugène Bizeau (poète tourangeau), André Bourin (rédacteur en chef des « Nouvelles littéraires »), Laurent Courier de Méré (descendant de P.-L. Courier), Michel Debré (Ministre), René Fillet (directeur de la bibliothèque centrale d’Indre-et-Loire puis de la Bibliothèque d’information du Centre Pompidou), Jean Meunier (fondateur du quotidien la « Nouvelle République du Centre-Ouest »), Louis-Gabriel Robinet (directeur du Figaro), Joël Schmidt (homme de lettres), Robert Vivier (préfet honoraire d’Indre-et-Loire), Yves Babonaux, Jacques Body, Michel Crouzet, Jacques d’Hondt, Jean Gaulmier, André Lebois, Jacques Seebacher… (professeurs d’université).
Elle compta également, et en compte encore, des membres étrangers (Grande-Bretagne, ex-U.R.S.S., Tchécoslovaquie, États-Unis, Allemagne, Italie...).
La première présidente fut Madame Geneviève Viollet-le-Duc, descendante de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, concepteur du monument visible sur la place de Véretz.

 Administration :

Les amis de Paul-Louis Courier Les amis de Paul-Louis Courier
 
M adame Viollet-le-Duc fut remplacée en 1971 par Lucien Psichari, petit-fils d’Anatole France.
En août 1974, Jean Guillon est terrassé par une crise cardiaque. Désigné comme président en 1975, Gabriel Spillebout, professeur émérite de l’Université François Rabelais de Tours, permet à la SAPLC de continuer sa mission. Le secrétariat est assuré par un collectif.
Gabriel Spillebout disparaît subitement en mars 1992. Il est remplacé par le doyen de la faculté des lettres de Tours, M. Pierre Citti.
En 1994, M. Jean-Pierre Lautman est élu au poste de secrétaire général.
En 1995, M. Jean-Jacques Tatin-Gourier, professeur de lettres à l’Université de Tours assure la présidence de la Société.
En octobre 2001, M. Gérard Lecha remplace M. Tatin, démissionnaire.
En octobre 2004, Mme Nadine Courier de Méré est élue présidente.

La SAPLC reçoit un soutien moral et financier de plusieurs communes d’Indre-et-Loire : Cinq-Mars-la-Pile, Larçay, Saint-Avertin, Saint-Pierre-des-Corps et Tours. A la vue de l’état des finances de la commune, la municipalité de Véretz qui l’aidait depuis 1967 a fait le choix de privilégier les associations ayant une action directe auprès de la population véretzoise et, de ce fait, a décidé de ne pas lui verser de subvention en 2009.

 Publications :

Les amis de Paul-Louis Courier De gauche à droite : Nadine Courier de Méré, Présidente,
Michel Bouyé, propriétaire de La Véronique et administrateur,
Jean-Pierre Lautman, secrétaire (photo O. Lautman)
 
E n 1972, pour le bi-centenaire de la naissance de Paul-Louis Courier, la SAPLC a organisé un colloque à la Sorbonne et une exposition en collaboration avec la Bibliothèque Nationale.
En 1995, elle a organisé à Tours et Véretz, avec le partenariat de l’Université François Rabelais, un deuxième colloque : Politique et Mémoire.
En 1998, toujours avec l’Université de Tours, elle a organisé un troisième colloque toujours en partenariat avec l’Université François Rabelais : Paul-Louis Courier et la traduction.
Les Actes de ces trois colloques ont été publiés par la SAPLC.

Depuis sa fondation, la Société a publié une cinquantaine de Cahiers.



 


ligne

Home