Paul-Louis Courier

épistolier, pamphlétaire, helléniste
photo1 photo2
 
prec A Mgr Marini - 30 avril 1808 A M. Mathieu de Lesseps1
Consul de France à Livourne
[Sans mention] de Livourne - 16 mai 1808 Suiv

Livourne le 16 mai 1808

Monsieur,

J Mathieu Maximilien Prosper Comte de Lesseps (1774-1832) Mathieu Maximilien Prosper Comte de Lesseps (1774-1832)
 
’ai l’honneur de vous prévenir que je viens de recevoir les ordres du général Darancey pour faire délivrer au bâtiment garde-côte les Deux Amis non la totalité, mais la moitié de l’approvisionnement qu’il demandait. Je vous prie de vouloir bien transmettre cet avis au capitaine.
J’ai l’honneur, etc.

Courier Mathieu Maximilien Prosper Comte de Lesseps (1774-1832) Nomination de Mathieu de Lesseps
comme sous-commissaire
des relations commerciales
à Damiette, 16 ventôse an XI
(7 mars 1803)
Ministère des Affaires étrangères.
 


[1] Père de Ferdinand, Mathieu de Lesseps (1774-1832) eut pour frère aîné Barthélemy de Lesseps. Tout jeune, celui-ci se lia au navigateur La Pérouse et appareilla sur « L'Astrobale ». Mathieu se contenta d’embrasser une carrière de diplomate de carrière qui devait le conduire dans divers postes consulaires sur les bords de la Méditerranée : Maroc dès le 8 juillet 1792, Lybie, Espagne. Le 7 mars 1803, il est nommé par Bonaparte sous-commissaire des Relations commerciales à Damiette et est, avec Drovetti, le premier représentant de la France en Egypte. Avec une grande clairvoyance, Mathieu entrevoit rapidement le rôle que pouvait jouer, dans le gouvernement du pays, Méhémet-Ali, le véritable fondateur de l'État égyptien moderne. De 1806 à 1809, il est commissaire général à Livourne. Il est ensuite nommé commissaire général des îles ioniennes jusqu’en 1814. Préfet du Cantal pendant les Cent-Jours, il est destitué sous la Restauration. Courier fréquenta les Lesseps en Italie et c’est lui qui donna au petit Ferdinand ses premières leçons d’équitation. Après quatre années de disgrâce, il est nommé consul général à Philadelphie. Il retrouve le Proche-Orient en juillet 1821 avec le consulat d’Alep où il se distingue par son courage et par l’efficacité des secours qu’il organise lors du tremblement de terre qui détruit la ville. La santé détruite par les fatigues de ses différents postes, il meurt à Tunis le 28 décembre 1832 alors qu’il y est consul général.
Mathieu de Lesseps épousa en 1801 Catherine de Grivégnée de La Housse, fille d’un riche négociant de Malaga. La sœur aînée de sa femme se maria avec le baron de Kirkpatrik ; le couple Kirkpatrik donna naissance à la future comtesse de Montijo, mère de l’impératrice Eugénie. Cette parenté explique le soutien accordé à Ferdinand de Lesseps par Napoléon III.  Note1

trait

prec A Mgr Marini - 30 avril 1808 Home
Début
[Sans mention] de Livourne - 16 mai 1808 Suiv