Paul-Louis Courier

épistolier, pamphlétaire, helléniste
photo1 photo2
 
prec De M Akerblad le 22 février 1810 De M Renouard A M. Clavier le 29 mars 1810 Suiv

Paris, le 10 mars 1810.

Monsieur Courier
Chez Messieurs Molini et Landi
à Florence

Monsieur

L Daphnis et Chloé Daphnis et Chloé
 
es semaines, et les mois se passent sans que je voie s’avancer nos petites affaires. Il y a un peu de temps, je vous ai envoyé une note au sujet de l’annonce injurieuse faite à Milan1, et je n’ai de réponse ni de vous ni de M. Fauchet. Vous sentez pourtant que je ne puis m’abstenir de repousser une aussi grave insulte, et il me semble que le moyen que j’ai choisi est en même temps le plus efficace et le plus facile. Je vous invite donc à me faire l’amitié de vous occuper de cette petite affaire, et j’espère que sous très peu j’aurai le plaisir d’apprendre de vous que tout a été arrangé ainsi que je le souhaite.
Je suis bien charmé que vous réalisiez du (sic) ce moment le projet d’un travail complet sur le texte et la traduction de Longus, et je ne demande pas mieux que de l’attendre pour l’imprimer, mais, de grâce, que j’aie au moins le plaisir de tenir, de palper ce malheureux fragment qui m’a déjà donné tant de tracas. Je vous prie donc bien instamment de m’envoyer par retour de courrier, ou le fragment seul, si vous n’êtes pas en mesure d’envoyer autre chose, ou le tout avec la traduction, ou le 1er livre, enfin ce que vous jugerez convenable, pourvu que le fragment s’y trouve ; je me meurs d’impatience de le recevoir, car enfin je n’ai pas encore eu le plaisir d’en connaître trois lignes de suite, et ma curiosité me tourmente bien aussi. J’espère que vous êtes en bonne santé. Je vous prie de saluer de ma part M. Fauchet, et je vous fais mes compliments d’amitié bien sincère2.

Ant. Aug. Renouard

Ayez la bonté de remettre la note ci-jointe à Mss Molini et Landi3


[1] Voir la Lettre de M. Renouard du 6 février 1810.  Note1
[2] Le pauvre Renouard se faisait des illusions. Le texte et sa traduction par Courier étaient en cours d’impression…  Note2
[3] Cette note est manquante.  Note3

trait

prec De M Akerblad le 22 février 1810 Home
Début
A M. Clavier le 29 mars 1810 Suiv