Paul-Louis Courier

épistolier, pamphlétaire, helléniste
photo1 photo2
 
prec Sans mention de Rome le 13 octobre 1810 De M. Aubin Louis Millin Sans mention de Rome le 22 octobre 1810 Suiv

Monsieur
Monsieur Courier Paris, ce 22 octobre 1810
Chez Monsieur Gherardo de Rossi
Banquier à Rome

Monsieur

J Page 1 du Magazine encyclopéqique Page 1 du Magazine encyclopéqique de
M. Aubin Louis Millin
 
’ai reçu l’exemplaire de la traduction du roman de Longus[1] que vous avez eu la bonté de m’adresser ; non seulement j’en ai rendu compte dans le Magasin encyclopédique2, mais j’y ai inséré en entier le morceau dont vous venez de publier le texte. Je pense bien encore que c’est à vous que je dois trois exemplaires de la brochure que vous avez écrite contre M. Furia ; j’ai déjà lu tout ce qui a été écrit sur cette question dans les journaux de Florence. M. Furia est affligé de la perte de son manuscrit ; vous êtes irrité de ce qu’on vous accuse d’une mauvaise intention et en tout cela il n’y a rien que de naturel ; mais il est fâcheux de voir une pareille division entre des hommes aussi estimables.
Je désire extrêmement que vous fassiez paraître le texte du morceau que vous avez découvert ; j’espère que vous voudrez bien me faire jouir de l’original, puisque vous avez eu la bonté de m’adresser la copie.
Tous vos amis se portent bien. Clavier est aux prises avec Gail pour n’avoir point dit dans son rapport qu’il méritait le prix décennal. J’espère avoir l’honneur de vous voir l’été prochain à Rome, si vous n’avez pas alors quitté cette ville.
Agréez l’assurance de la parfaite considération avec laquelle j’ai l’honneur d’être, Monsieur,
Votre très humble, très obéissant serviteur.

A.L. Millin


[1] Cet exemplaire porte le numéro XXIII.»  Note1
[2] Publié entre 1795 et 1816 sous la responsabilité de Millin, le Magasin encyclopédique, ou Journal des sciences, des lettres et des arts rassemble plus de 10.000 articles répartis dans quelque 250 rubriques. Six volumes sont publiés l’an, chacun contenant six numéros. Au total, la série du Magasin encyclopédique se compose de 122 volumes de 475 à 575 pages in-octavo, ce qui représente environ 7 000 articles ! L’article auquel Millin fait référence dans sa lettre à Courier fait partie du tome V de l’année 1810, p. 462-468. Il est classé dans la rubrique « Livres divers » et a pour titre : « Daphnis et Chloé, traduction complète, d’après le manuscrit de l’Abbaye de Florence. Florence, chez Piatti, 1810, 152 p. in-8°. »
Cet article consacré au roman de Longus traduit par Courier commence par : « Ce n’est pas une nouvelle traduction que M. Courier présente au public ; il a conservé de l’ancienne traduction d’Amyot tout ce qui était conforme au texte, et il a suivi pour le reste le manuscrit de l’Abbaye de Florence. Ce qui fait principalement le mérite de cette traduction c’est qu’elle est complète… » De fait, le texte de la lacune est reproduit intégralement par Millin.
Sous la Restauration, dès 1817, l’animateur de cette ambitieuse aventure envisage de relancer sa revue savante avec, comme nouveau titre, Les Annales encyclopédiques. Cette tentative ne survit pas à la mort de Millin survenue dans sa 59e année le 14 avril 1818.  Note2

trait

prec Sans mention de Rome le 13 octobre 1810 Home
Début
Sans mention de Rome le 22 octobre 1810 Suiv