Paul-Louis Courier

épistolier, pamphlétaire, helléniste
photo1 photo2
 
prec [Sans mention] de Foggia - 17 février 1807 [sans mention]1 [Sans mention] - juin 1807 Suiv

Foggia, mars 1807

Le général Comte Dumas (1753-1837)Le général Comte Dumas (1753-1837) C 'est à présent, mon cher sous-intendant, ou pour mieux dire sous-ministre, qu'il faut me protéger tout de bon, et mettre aux pieds de Son Excellence2 le tableau de mes misères. Il y a de quoi attendrir le cœur même d'un ministre. Mais si votre éloquence appuie mes humbles supplications, je ne doute point que Monseigneur n'obtienne de Sa Majesté3 une décision particulière en ma faveur, moyennant quoi on me payera le montant de mes états de perte, lesquels existent dûment certifiés, visés, enfilés et oubliés dans vos paperasses.
Si c'est vous, comme je crois, qui avez rédigé la lettre de monseigneur l'ordonnateur en chef à monseigneur le ministre, relative à mes lamentations, le diable vous puisse emporter. Que vous en coûtait-il de convenir que j'étais à plaindre et digne, autant pour le moins qu'aucun de ceux qu'on a remboursés, de la compassion du roi ? Si cela était vrai, comme il est, il le fallait attester pour l'amour de la vérité sinon pour l'amour de moi. Supposons que vous fussiez sur le point de faire un bon mariage, irai-je conter au beau-père que vous avez la chaude-pisse4 ? On est ami ou on ne l'est pas.
Je voudrais que vous eussiez là dedans quelque petit intérêt. Que ne vous dois-je une centaine d’écus ! J’ai tant de créanciers qui ne sont bons qu’à me faire enrager ! Vous pourriez m’être, vous, un créancier fort utile. Mais faisons comme si je vous les devais. Eh vraiment oui, je vous les dois. Je vous dois cent écus, chose sûre, et voilà votre hypothèque, mes indemnités de pertes. Vous serez payés quand je le serai. Adieu.


[1] Sautelet précise : « A M. Guillaume, sous-intendant militaire au service de Naples. »  Note1
[2] Mathieu Dumas, général comte, ministre de la guerre de Joseph Bonaparte.  Note2
[3] Joseph Bonaparte  Note3
[4] Sautelet écrit : « vos fredaines galantes ».  Note4

trait

prec [Sans mention] de Foggia - 17 février 1807 Home
Début
[Sans mention] - juin 1807 Suiv