Paul-Louis Courier

Cronista, panflettista, polemista
photo1 photo2
 
prec [sans mention] A Mme Marchand - 1806 A M. Courier,
Lieutenant-colonel au 1er régiment d'artillerie à chevale1
A M Evain - 11 décembre 1806 Suiv

A Nauvre2, le 8 novembre 1806

Mon Commandant,

Passage de GalipoliPassage de Galipoli V ous mescuserez si je prand la liberté de vous écrire, c'est pour vous demandé un certificat concernant mes acttions devant mon enmis, si vous vous rappelez. Le 17 aoud que nous avons été attaqué par les brigands, le général Raygny3 a demandé après les pièces de canon. Les mulets ne pouvent pas passé j'en ai prit une sur mon épaule et je l'ai porté à l'emplacement ou elle devait être mise en batterie ; le général Raygny a demandé après les pièces de canon. Les mulets ne peuvent pas passé j’en ai prit une sur mon épaule et le l’ai porté à l’emplacement ou elle devait être mise en batterie ; le général Raigny a demandé mon noms. Mais comme tout le monde étais aucupé faire la plaine déroute des brigands, dans le même momant le général a commandé de mêtre les pièces sur les mulets et de dessandre dans le village ou il y avais un drapeau blanc sur le cloché.
Dans ce même village nous y avons couché, et nous en sommes partis le l’andemain à 8 heures du matin pour marcher enavat4.
Mon commandant, si vous voulez bien vous rappellé du thérible passage de Couriane lors que nous y avons été pris par les brigands, que le sort de notre vie ne tenait plus a rien. Rappelez vous aussi du passage de Galipoli ; rappelez vous aussi qu'a Matera qui ma été confié le parc d'artillerie sous ma main, enoutre ma diligance faite pour les mulets et les caisses necessaires pour le transport des munitions d'infanterie, le nombre en était de 160 miles cartouche qui ont été r’endu en juste comte à Cassanne a notre arrivé a la division du général Raigny.
Monsieur vous mescuseré si je me permet de vous demandé tout ceci, c'est que je vous direz que dans ce moment ici l’on à demandé tous les certificats de ceux qui sortent de differat corps d'artillerie.
Mon commandant vous trouverez au burau du cartie maître Monsieur, tout mes certificats de toutes mes campagnes dans le régimant ; et au corps ou j’ai servi avant que die entré, je vous prye en grace de vouloire bien prandre ceci en conçidération, vous aubligeré celui qui en sera reconnaissant pour la vie.

J’ai l’honneur de vous salué.

Lefaivre

Mon adresse et dans la 5e compagnie d'artillerie de la Garde de Sa Majesté l’Empereure présantement cantonné Hônauvre.


[1] Sautelet rectifia l’orthographe d’origine ; nous l’avons respectée.  Note1
[2] Hanovre.  Note2
[3] Reynier.  Note3
[4] Comprendre « en avant ».  Note4

trait

prec [sans mention] A Mme Marchand - 1806 Home
Début
A M Evain - 11 décembre 1806 Suiv