Paul-Louis Courier

Cronista, panflettista, polemista
photo1 photo2
 
prec De M. Boissonade de Paris De Mme Marchand [Sans mention] de Frascati Suiv

Monsieur
A Monsieur CourierCe 13 janvier 1812.
Chez M. Ghérardo de Rossi
Banquier - à Rome

bandeau_de_perles.jpg Bandeau de perles
 


J ’ai reçu votre lettre du mois de septembre et la dernière du mois de décembre, mon cher Courier. Vous faites très bien de revenir nous voir, nous en valons bien la peine. Je vous attendais même beaucoup plus tôt, par votre lettre du mois de septembre vous me disiez que dès que votre fièvre vous quitterait vous reviendriez à Paris. Cette Italie a un grand attrait pour vous ; au surplus le soleil de Paris a ses agréments et bien souvent nous le trouvons incommode.
Vous désirez que je vous cherche un appartement dans mon quartier. J’en ai un dans ma maison qui pourrait vous convenir si vous voulez y mettre 340. Le soleil y paraît dès le matin et reste jusqu’à trois heures, et de l’autre côté vous en avez le couchant. Il est dans la même position que le mien et à la même hauteur ; mais on y parvient par un autre escalier. Écrivez-moi de suite si vous voulez que je l’arrête pour le terme d’avril.
J’ai envoyé la lettre que vous m’avez écrite à mon frère[1] je ne doute nullement qu’il ne vous fasse passer les 1.200 fcs que vous lui demandez.
Adieu mon cher Courier, je vous embrasse et suis votre affectionnée cousine.

Vous livres sont en bon état, je les ferai secouer au premier beau jour.
Elisa vous attend pour rire et vous souhaite une bonne année.

Elisa me fait décacheter ma lettre pour vous prier de lui faire une commission ; elle voudrait que vous lui achetiez des perles de Rome, de quoi faire un bandeau de quatre rangées de perles. Les marchands doivent savoir ce qu’il en faut, au surplus s’ils ne le savent pas, qu’ils prennent mesure sur votre tête. N’oubliez pas cette commission, car si vous l’oubliez, gare à vos oreilles.


[1] Louis Armand Pigalle, époux de « Mam’zelle Sophie ».  Note1

trait

prec De M. Boissonade de Paris Home
Début
[Sans mention] de Frascati Suiv